Le TRMD découlant de La Dotation d’Horaire Globale n’a pas été validée lors du Conseil d’Administration du 25 juin, ni à celui du 11 juillet.

Et c’est avec cet article moins drôle et plutôt inquiétant que nous nous acheminons vers la fin de l’année scolaire.
Petit retour dans le temps: en mars nous pensions n’avoir qu’une baisse de moyen (DHG) de 22 heures ce qui, déjà à l’époque ne nous convenait évidemment pas, souvenez vous!!.

Le 25 juin à 12h07, les membres du conseil d’administration reçoivent de la direction de Dumont D’Urvile une information du rectorat signifiant que le lycée ne pourra accueillir que 280 élèves en seconde générale et technologique soit 8 classes ou lieu de 9 ( encore des mathématiques, cela devient une habitude si vous nous lisez assidûment!! 🙂 ).
Donc 280/8=35 élèves par classe en seconde (ou tout autre niveau d’ailleurs) c’est beaucoup…

 “L’ école de la confiance” a dit monsieur Blanquer, difficile d’y croire!!

Mais les représentants des parents ne sont pas les seuls à être dépités , en effet cette info reçue quelques heures avant le CA va à l’encontre de tout le travail réalisé par les enseignants et la direction du lycée, durant des semaines et même jusqu’à la veille du CA, lors de la commission permanente. Les enseignants ressentent  un manque flagrant de reconnaissance de leur travail, et s’inquiètent très fortement pour leurs conditions de travail à venir, donc par ricochet aux conditions d’apprentissage de nos djeun’s.

Et oui bien évidement que cette nouvelle impacte directement la DHG donc  le Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (le TRMD), (vous êtes perdu, une petite révision s’impose?) et c’est 26 heures qui sont supprimées en plus:

donc reprenons nos chiffres (non nous n’avions pas oublié!!) 22h de prévues en mars + 26h maintenant = 48 on arrondi à 50h!! 

Une perte de 50h d’enseignement, plus des classes à 35 élèves et malgré la bonne volonté des enseignants cela va être très compliqué de faire de la qualité, pour l’ensemble de la classe et pour chaque élève. Imaginez par exemple un cours de langue à 35, de mathématiques à 35…

Partant de cette situation nous avons  voté contre ce projet de TRMD, et un enseignant a fait lecture d’une motion (comme les mathématiques cela devient une habitude!!).

De ce fait les membres du CA seront re-convoqués le 11 juillet pour voter ce TRMD.

Le 11 juillet : le CA a bien eu lieu à 17h et comme on pouvait s’en douter pas de modification notable, donc les parents et enseignants de Dumont ont toujours voté contre, et nous avons déposé une motion plus explicite à destination du  rectorat.

Nous parents d”élèves nous soutenons bien évidement les enseignants car au final si les conditions de travail se dégradent pour eux c’est la qualité de l’enseignement qui disparaît pour nos “petits” , ce n’est pas toujours facile pour eux, évitons donc les “croche-patte”. 

 

ATTENTION, et nous insistons sur ce fait, qu’aucune action n’est tournée contre le chef d’établissement, et/ou l’équipe de direction de Dumont D’Urville.  Elle n’a pas son mot à dire dans cette dotation (elle la subit aussi) 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.