Le conseil de classe est présidé par le proviseur ou l’un des proviseurs adjoints. Il comprend :
- les professeurs des différentes matières (français, mathématiques, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre…) ;
- les délégués des parents d’élèves ;
- les délégués des élèves ;
- le CPE (conseiller principal d’éducation).
Le professeur principal présente tout d’abord les résultats généraux de la classe, ainsi que l’atmosphère de travail de la classe en s’appuyant sur les observations de ses collègues.
Les parents d’élèves interviennent ensuite, pour communiquer les informations, les questions, les remarques venant d’autres parents. Ils peuvent également poser des questions d’ordre pédagogique (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d’un professeur, etc.).
Les délégués des parents d’élèves sont avant tout les représentants de tous les parents d’élèves de la classe, et pas le représentant de leur enfant. Ils sont chargés de faire un compte rendu du conseil de classe qui doit cependant respecter le principe de confidentialité. Ainsi, il ne peut pas évoquer les cas individuels, ni nommer les élèves. Ce compte rendu sera transmis aux autres parents de la classe par l’intermédiaire de pronote ou par courrier.
Le conseil passe ensuite en revue chaque élève de la classe avec :
- ses résultats scolaires ;
- ses points majeurs et ses difficultés éventuelles ;
- l’appréciation générale figurant en bas de son bulletin. Cette appréciation est abordée avec l’ensemble des professeurs et le proviseur (ou proviseur adjoint) ;
- une mention éventuelle : encouragement, félicitation, mise en garde, ou autres ;
- la mise en place d’aides spécifiques si nécessaire, qui peut également être discutée à ce moment-là.
Pendant ce tour de table, les délégués d’élèves notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent également intervenir afin de soutenir le dossier d’un camarade. C’est aussi l’occasion de transmettre aux professeurs ou à la direction d’éventuelles demandes de la classe.
Les professeurs et le chef d’établissement décident des conseils à donner à un élève en difficulté et des moyens à mettre œuvre pour l’aider à progresser. De ces discussions se dégage une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin trimestriel.
Pour les représentants de parents qui souhaitent un modèle de compte rendu, vous pouvez récupérer le document au format .pdf ou .doc